Luminothérapie chez les équidés - ZeStress.com
  accueil Bien-être Cadre de Vie Diététique Forme Relaxation
 

Luminothérapie chez les équidés


 

05 Novembre 2006

Luminothérapie chez les équidés

Les chevaux aussi dépriment en hiver !

Il a été souvent constaté que les chevaux devenaient déprimés et irritables en hiver.

C’est pourquoi une équipe de chercheurs de l’Université de Nottingham Trent eut l’idée de tester sur eux un traitement de luminothérapie.

Douze chevaux furent donc soumis pendant six semaines à un traitement de luminothérapie, leur sommeil, leurs habitudes alimentaires et leur performance au saut étant mesurés au début de l’essai.

Six chevaux sur douze reçurent un traitement de luminothérapie , une heure par jour, cinq jours par semaine, pendant 6 semaines, tandis que les autres 6 chevaux étaient maintenus dans des conditions inchangées.

L'ensemble des douze chevaux fut maintenu à l’extérieur de façon habituelle, c’est à dire quand la météo le permettait, et à la fin des 6 semaines d’expérimentation, des mesures furent prises à nouveau.

Quels en sont les résultats ?  Peu de changements furent constatés dans le sommeil et les habitudes alimentaires, par contre des différences importantes étaient constatées au niveau des performances au saut.

Plus moroses !

Carol Hall, Conférencière en science des sports équestres à l’Université de Nottingham Trent indique :

" Chez les chevaux soumis à luminothérapie, nous avons relevé un maintien des performances, tandis que pour les chevaux non soumis à luminothérapie, la baisse des performances a été sensible".


En définitive, ceci ne signifie pas que les cheveux traversent une dépression saisonnière en hiver, mais, on peut penser que le fait d’être maintenus enfermés beaucoup plus longtemps à l’écurie pendant les journées d’hiver, tend à les rendre plus solitaires et plus moroses.

A cet égard, le traitement de luminothérapie s'est révélé bénéfique.

Extrait de "Horse magazine", 06/12/04

 
RELAXATION | BIEN-ETRE | DIETETIQUE | CADRE DE VIE | FORME | NOUS CONTACTER
Ce site a été déclaré à la CNIL sous le n°1040816. Mentions légales
Copyright © Site optimisé pour un affichage 800x600

ZeStress.com > Luminothérapie chez les équidés