Luminothérapie dans le métro - ZeStress.com
  accueil Bien-être Cadre de Vie Diététique Forme Relaxation
 

Luminothérapie dans le métro


 

22 octobre 2006

Luminothérapie dans le métro

LE METRO PLUS FORT QUE LES ANTIDEPRESSEURS !

Esquirol, psychiatre français du 18ème siècle, conseillait à ses patients atteints de dépression en hiver d’aller vivre au soleil jusqu’au retour des beaux jours. Depuis, les lampes de luminothérapie nous ont apporté cette luminosité qui fait tant défaut pendant les sombres journées d’hiver.

Mieux encore, il est maintenant possible de suivre des séances de luminothérapie pour le prix d’un….ticket de métro.

Dans le cadre des travaux de rénovation de ses équipements, le métro de Montréal a modifié les couleurs de ses rames, mais surtout complètement renouvelé leur éclairage.    


Luminothérapie dans le métro

Désormais, c’est un éclairage plein spectre, reproduisant à 90% la lumière du jour, les rayons UV en moins, celui habituellement utilisé en luminothérapie et destiné à combattre la déprime, qui agrémente le voyage des usagers.

Pour Bernard Pépin, architecte et spécialiste en chromothérapie c’est « une première au plan international. Ces lumières plein spectre, de grande qualité, ont un effet direct sur l’humeur », a il indiqué au journal canadien la Gazette, ( Montréal, 2006).

« Les scientifiques savent depuis longtemps que la luminothérapie est bénéfique aux personnes déprimées. On ne prétend pas faire des traitements de luminothérapie, mais cela aura certainement un effet positif sur la bonne humeur des gens.»

«Les lumières blanches froides sont déprimantes. Elles sont actuellement prohibées dans les espaces publics de certains pays européens. Les lumières plein spectre, à l’opposé, ont un effet direct sur le métabolisme, et sur l'humeur. En outre, la capacité de l’œil à voir clairement est améliorée, si bien qu’il y a une amélioration du confort visuel par rapport à celui d’un éclairage standard ».


Le ticket de métro, arme fatale contre la déprime !

Selon le Dr Michael Terman, Professeur de psychiatrie à l’Université de Colombia et spécialiste en luminothérapie : «Nous avons affaire à une initiative potentiellement très intéressante.»

Pour le journal Canadien, la Presse, il y avait autrefois l'adage, « Une pomme par jour éloigne le médecin...».Il y aura désormais l’adage « 20 minutes de métro par jour éloignent la déprime».

Montréal Transit Corp, la compagnie canadienne exploitant le Metro, avait préalablement testé ces nouveaux éclairages sur des centaines de voyageurs volontaires.

La presse en parle :
http://www.cyberpresse.ca/article/20060718/CPACTUEL/607180628/0
Lire aussi :
http://www.canada.com/montrealgazette/news/montreal/ story.html?id=22f24eb0-ce10-48fc-bb54-863068c9a5f5

 
RELAXATION | BIEN-ETRE | DIETETIQUE | CADRE DE VIE | FORME | NOUS CONTACTER
Ce site a été déclaré à la CNIL sous le n°1040816. Mentions légales
Copyright © Site optimisé pour un affichage 800x600

ZeStress.com > Luminothérapie dans le métro